Tel : 06 32 98 51 86 - CONTACT

L'ENTRETIEN

Ces petits écrins de Nature, microcosmes sacrés sont de véritables joyaux auxquels il faut simplement prêter attention. Il y a une grande presse qui raconte que le terrarium est autonome, cela est en parti vrai. Seulement, je tiens à nuancer ces propos. Les terrariums sont des décorations vivantes, scènes végétales donc qui VIVENT donc qui évoluent et changent dans le temps comme tous être vivants. De ce fait, il faut y apporter une attention toute particulière. Il s’agit d’un véritable éco système qui interagit avec les éléments. Je ne veux absolument pas vous effrayer car en réalité c’est très simple.

Pour résumer, plus le terrarium est placé prêt d’une source de lumière naturelle, plus les plantes vont générer de la photosynthèse et donc de la condensation dans la verrerie. Puis cette condensation va perler le long des vitres pour retomber dans le sol où se situe la pouzzolane où s’est enraciné les plantes. Les racines vont donc puisées cette eau pour vivre et s’épanouir. Ce n’est pas magique ça ! Lorsque votre terrarium condense beaucoup, c’est-à-dire à grosse goutte et que l’on ne voit presque plus son beau paysage, alors, on bascule le couvercle. La condensation disparaîtra pour descendre et humidifier progressivement le sol. C’est ce qui crée le cycle de l’eau. Vous revoyez alors votre beau paysage à contempler. Il va sans dire que plus votre espace où est exposé votre terrarium est lumineux, plus votre terrarium est autonome en générant son cycle de l’eau. Et si à contrario, il ne se produit pas beaucoup de condensation et surtout si vous voyez que le terreau devient marron clair alors c’est signe que votre terrarium a besoin d’une vaporisation d’une fine pluie d’eau non calcaire. Alors vaporisez, selon la sécheresse du sol et laissez le couvert ouvert quelques heures. Ceci, pour laisser un peu s’évaporer cette humidité.

Au-delà de l’aspect technique de l’entretien, pendre soin de son terrarium, c’est prendre soin de la Vie et conscience de l’évolution... Rien n’est permanent. Tout cela est en vérité très philosophique mais une réelle invitation dans un quotidien à cent à l’heure où il est bon de prendre le temps et d’observer ce magnifique microcosme qui évolue en fonction des conditions que l’on lui donne…

Ci-dessous je vous ai préparé un petit résumé plus visuel et synthétique :

m
01

L’importance de bien placer sa création dans un endroit lumineux

Les 1ères 24h, veillez à laisser votre terrarium ouvert. Afin de favoriser la photosynthèse, posez votre terrarium à proximité d’une source de lumière naturelle tout en évitant une exposition directe aux rayons du soleil. Les plantes de votre terrarium aiment les milieux humides et chauds. La température idéale ? dans un espace entre 18 et 22 degrés. Si vous placez votre terrarium prêt d’une fenêtre ou d'une vitre, il condensera davantage. Pensez à tourner le contenant de temps en temps afin d'assurer un éclairage homogène à l'ensemble de la composition (comme lorsque vous bronzez).

condensation terrarium
02

La condensation

Une condensation abondante ? Ouvrez votre bocal, le temps que celle-ci ruisselle dans le sol. Si au contraire, votre terrarium est placé dans un endroit chaud et sec, alors n’hésitez pas à le vaporiser de temps en temps. Comment savoir si votre terrarium a besoin d’une séance de vaporisation ? Touchez la terre et la mousse. Le meilleur indicateur : le taux d'humidité qui subsiste sur vos doigts. Si vous ressentez la sécheresse ou vous voyez le terreau d’un marron clair, il est nécessaire de vaporiser.

m
03

La vaporisation à base non calcaire

Quelle eau ? Par ordre de préférence : eau de pluie, eau filtrée ou eau de source. Soyez vigilant(e), évitez d'arroser le terrarium avec de l'eau calcaire. Lorsque vous hydratez votre terrarium, orientez votre spray à la base des plantes et vaporisez généreusement les mousses, elles adorent !

entretien-papillon
04

Un véritable écosystème qui évolue avec parfois des insectes ou champignons

Des insectes dans votre terrarium ? Ils proviennent de la mousse végétale ou du terreau. Aucune inquiétude : ils ne sont pas nuisibles à votre microcosme. Néanmoins, vous pouvez les trouver inesthétiques. S'ils salissent vos parois, mélangez. 30 cl de savon noir liquide avec 70 cl d'eau filtrée, puis vaporisez l'intérieur de la verrerie. Et parfois, il peut même y naître un joli papillon…

tailler terrarium
05

Tailler votre terrarium ou rafraîchir

Comme pour votre jardin, d’abord, nettoyer et retirer les feuilles mortes. Il suffit simplement de couper le feuillage à une intersection entre deux branchages, à leur base et laisser votre verrerie un peu ouverte pour la cicatrisation. Je vous invite également à faire une bonne hydratation par vaporisation à chaque saison et laisser ouvert quelques heures. Vous pourrez en profiter pour nettoyer les vitres et revoir le spectacle d’un paysage net, une réelle invitation à méditer sur l’évolution de la nature…

Suivez moi sur instagram

@ Terrarium_Vegaholy